Dossier artistique

OKZK (acronyme en référence à une protection partielle contre les radiations) est un projet formé par un binôme d’artistes composé de Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin. Monté en 2016 et basé à Angers et Paris, OKZK travaille autour des notions de ruine et d’altération.
Au travers de pièces sonores, vidéos, algorithmes et installations, les productions d’OKZK questionnent un rapport au lieu, qu’il soit expérimenté ou fictionnel : que construit-on dans les zones sans qualités en périphérie des villes ?
Utilisant le road trip comme forme d’errance contemporaine (si chère à Ian Sinclair), OKZK interroge le potentiel narratif de la ruine, de l’abandon et du souvenir.
Ainsi, les production d’OKZK développent des formes alliant archéologie virtuelle et essai-fiction dans une recherche méthodologique et poétique basée sur l’expérimentation de lieux à la marge.

En suivant cette logique OKZK soulève, sous une forme narrative, sonore et hypnotique, des questions relatives aux zones en friche : comment un lieu inconnu peut-il être vecteur de souvenirs ? Les espaces blancs en suburbains sont-ils territoires-amnésiques ? Quelle place le témoignage peut-il prendre dans l’expérience du lieu ?

Pour en savoir plus sur OKZK, ses expositions, publications et explorations : téléchargez le portfolio d’OKZK.
Télécharger le portfolio d’OKZK

    Principales expositions personnelles

  • ET DES DALLEES DE BÉTON S’ÉLEVAIT LE SPECTRE D’UNE ANNÉE ZÉRO: Galerie rue sur vitrine, Angers

    Résidences

  • ARTS NUMÉRIQUES, ART SONORE ET NOUVELLES ÉCRITURES: Chateau Éphémère, Carrière-sous-poissy
Pour en savoir plus sur notre travail artistique : téléchargez le dossier artistique d’OKZK.
Télécharger le portfolio d’OKZK

Non-lieux** :
Espace générique où toute particularité est lissée et tous souvenirs confondus (zones périphériques, galeries marchandes, aires d’autoroute & restaurants routiers, chantiers).
Ville-leurre*** :
Réplique de ville permettant de tromper l’ennemi en temps de guerre. Elle peut avoir un rôle de propagande et agir ainsi sur son environnement immédiat (village potemkine).